Les services de la
Cité de l'Innovation

La fabrique de la beauté

Un Incubateur pour les Startups Beauté mais pas que...

La Cosmétique française est le leader mondial sur son marché. Elle constitue l’un des secteurs les plus exportateurs de l’économie nationale. Cette ambition mondiale est chaque jour plus forte, et les champions de la cosmétique veulent mettre toutes les chances de leur côté dans un monde de plus en plus digital, où les opportunités sont aussi nombreuses que les menaces.


Qu’il s’agisse de Big Data, d’objets connectés, d’applications ou d’e-commerce international, les entreprises de la cosmétique française peuvent se nourrir de l’innovation digitale et technologique pour finaliser leur transition numérique, dans un délai plus rapide que leurs concurrents émergents tels que les Etats-Unis ou la Corée, champions du digital, mais pas encore de la beauté !

Au coeur de la Beauty tech

Depuis 2015, un ensemble de startups et d’entreprises innovantes ont construit le réseau de la « Beauty Tech » au côté de Chartres métropole et  de la Cosmetic Valley (inspiré par la dynamique French Tech) : un réseau de près de 150 acteurs français (startups, PME, grands groupes, investisseurs, partenaires). Avec le réseau Beauty Tech, l'objectif est que la France soit reconnue comme « la pépinière de startups Beauté au niveau mondial ». Cette dynamique, ce réseau d’innovation sera profitable à tous les acteurs, grands groupes, PME, TPE et startups, avec un seul objectif : inventer la beauté du futur, garder un temps d’avance et renforcer le leadership mondial.

Nous espérons également pouvoir faire de la Beauty Tech un des axes forts de la French Tech

LA FABRIQUE DE LA BEAUTE c’est :

Un écosystème global tourné vers la beauté de demain pour faire éclore des Beauty Tech Champions avec :

  • L’incubateur , Totem de la Beauty Tech, 1er incubateur Français dédié à la Beauté, pour accompagner startups  vers la réussite et la conquête de marchés mondiaux.

Plus d'informations

  • Un concours national de startups cosmétique et projets innovants organisé par le CEEI Chartres– le Start’in Cosmetic

  • 3 projets structurants au service des startups et PME innovantes de la filière cosmétique :

Le Beauty Data Lab

Doter la filière d’un outil de collecte, d’exploitation et de modélisation mutualisé de données, le Beauty Data Lab permet aux entreprises d’intégrer de nouveaux paramètres dans la conception et la commercialisation de leurs produits, en vue de développer leur avantage concurrentiel.

La Beauty Plateform

Doter les PME et TPE de la filière cosmétique d’un outil de promotion de leurs produits et de la French Touch à l’international. Véritable plateforme business mutualisée pour booster la relation client, couplée à des outils et services de diagnostic et de contacts personnalisés avec le consommateur

Le Beauty Fablab

Couplé avec l’accélérateur de startups pour booster la créativité et le prototypage, doter la filière d’un Fablab dédié à l’univers de la cosmétique avec :

  • Des workshops thématiques entre startups et entreprises de la filière autour des thèmes : Big data, objets connectés, émotions, e-commerce, ... (Cosmetic Next)
  • Des sessions d’open –innovation avec les entreprises de la filière, des évènements de networking entre startups et entreprises de la filière (comme la 1ère Cosmetic Night organisée en juillet dernier)
  • Des partenariats internationaux(avec les hubs French Tech partenaires de la Beauty Tech, Sanghai, Londres, San Francisco…les partenaires internationaux de la Cosmetic Valley…) pour aller à la conquête des marchés
  •  Des relations étroites avec des fonds d’investissements