Les news de la
Cité de l'Innovation

Portrait | Murat Yasar - Smartdron

Un parcours d’entrepreneur

Murat Yasar a commencé son parcours d’entrepreneur dès 2005 avec en tant qu’indépendant dans le secteur de la communication. Chargé de direction artistique, il a participé à la création d’identité de marque pour différentes entreprises et agences de publicité. Très rapidement, il s’est spécialisé dans la production multimédia (production de contenus et d’animations web, vidéo…). Des opportunités riches de projets multimédia d'envergures internationales lui ont permis d’acquérir un savoir-faire recherché dans le secteur de la communication. Après l'obtention d’une certification Scala en 2008, Murat Yasar a décidé de prendre à 100% le virage du digital media et s’est spécialisé dans l’affichage dynamique (principalement dans la conception de dispositifs digitaux à destination des centres commerciaux et du digital signage). Courant 2015, après la reprise d’un cursus universitaire pour formaliser ses compétences digitales, il obtient un Master 2 de Designer Interactif à l’université  de Paris I Panthéon Sorbonne.
En 2016, il décide d’opérer une transition de son statut d’indépendant vers une startup plus adaptée à l’évolution de ses services avec la création de « Smartup », une agence de production cross-média qui met en œuvre des compétences de Designer et de Développeur pour mettre en place une stratégie d’expérience digitale à travers la production de contenus multimédia.

Toujours plus haut

Au sein de sa société Smartup, Murat Yasar se diversifie et souhaite proposer un nouveau service à ses clients. Pratiquant la prise de vue aérienne de freefly (filmer des parachutistes en chute libre qui exécutent des figures dans trois axes), Murat a toujours manifesté une fascination pour les belles vidéos aériennes, notamment celles issues d'activités sportives dans le ciel. C’est pourquoi il décide de se lancer dans l’univers du drone et de la captation vidéo aérienne à la suite d’un projet de client pour lequel il est intervenu en qualité de monteur/étalonneur afin de traiter des vidéos tournées par un télépilote. Il décide de sauter le pas et investi dans la formation de télépilote et dans son premier drone pour proposer ce nouveau service à ses clients.
 

2017 : Lancement de Smartdron

Après avoir passé l’ensemble des diplômes aériens requis pour être télépilote de drone S1, S2 et S3 certifié par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et membre de la fédération professionnelle de drone civil, Murat commence ses premières captations sous la marque Smartdron. Afin de proposer un service toujours plus innovant à ses clients, la société Smartdron en plus de faire de la prise de vue vidéo classique par drone, est surtout compétente dans la prise de vue aérienne technique. Equipés de capteurs spécifiques, les drones utilisés par Smartdron permettent de relever de mesures de précision centimétrique s’affranchissant des contraintes du terrains pour atteindre des angles rarement accessibles par le biais d’aéronefs standard, tels que les ULM ou les hélicoptères. La société propose différentes offres de télémétrie à l’aide de différents drones à ses clients :


    •    Diagnostique thermique par caméra infrarouge
    •    Photogrammétrie
    •    Cartographie et topographie
    •    Inspections de sinistres
    •    Inspections techniques
    •    Diagnostics sécurité…

Ces services intéressent différentes filières (Construction, Agriculture, Minéralogie, Génie civil, Environnement, Patrimoine) afin de faciliter la prise de relevé et de collecter de la data de façon simple. Les activités aériennes étant une compétence de la DGAC sur le territoire français, Smartdron a également la responsabilité d’assurer le cadre réglementaire et la sécurité des biens et des personnes au sol lors de ses interventions impliquant les drones. Tous les vols réalisés en zone peuplées et en agglomération sont soumis à des déclarations préalables auprès des préfectures compétentes.
Installée au cœur du CM101 à la Cité de l’innovation, la startup est actuellement accompagnée et hébergée au sein du CEEI-Chartres, l’incubateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir.

Contact :
Smartdron - Murat Yasar
murat@smartdron.fr  - http://smartdron.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/smartdron.fr/