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Cité de l'Innovation

Portrait | Juliette Ponchon - Loop Me

Loop Me - une marque de ceintures colorées entièrement personnalisables 

La vocation de la Cité de l’Innovation de Chartres est d’accompagner de jeunes entrepreneurs dynamiques. Rencontre avec l’une d’entre elles : Juliette Ponchon, qui vient de déposer ses valises à l’incubateur du CEEI-Chartres et souhaite bousculer le milieu de la mode avec un accessoire innovant.

De salariée à entrepreneure : pourquoi pas moi !

La voie de Juliette Ponchon était en apparence tracée. Avec son diplôme de l’ESSEC (école de commerce), elle était destinée à une carrière dans les grands groupes. Elle a ainsi commencé en occupant des fonctions Marketing et Commerciales chez Nestlé, Danone puis L’Oréal. Mais la jeune femme qui, depuis longtemps, rêvait à son indépendance, a décidé courant 2015 de changer de vie et de lancer sa propre marque.

Loop Me : #getintheloop

Vouloir devenir entrepreneure c’est bien, encore faut-il une idée ! Ancienne de chez l’Oréal, Juliette Ponchon se penche vers le marché de la mode. La tendance actuelle est la couleur, les matériaux détournés font fureur, la personnalisation grâce aux outils numériques bat son plein : les premières briques de Loop Me sont posées. Restait à trouver un produit grand public où n’existerait aucune marque incontournable. Et c’est là que l’idée de la ceinture fait son apparition. Après une étude de marché, l’idée est validée et Juliette Ponchon fait le pari de lancer Loop Me, la marque de référence de la ceinture personnalisée. Sa volonté est aussi d’en faire une marque Made In France : aujourd’hui sangles, passants et packagings sont produits en France. 

Une forte stratégie digitale

Comme toutes les startups, Loop Me n’a pas les moyens nécessaires pour se lancer avec des magasins. La stratégie est donc de tout miser sur l’e-commerce : moins de coûts, la possibilité d’implémenter un outil de personnalisation et la gestion en direct de l’image de la marque (via les réseaux sociaux notamment) seront les facteurs clef de succès. De plus, cette stratégie, dite de « circuit court », est la seule qui permette de proposer la qualité Made in France à un prix accessible.

Des compétences industrielles

L’innovation des ceintures Loop Me, c’est leur matière : la silicone effet velours. Il a fallu trouver un processus industriel performant pour les réaliser. Pour y parvenir, Loop Me a pu s’appuyer sur Elastopole, Pôle de Compétitivité basé à Orléans, qui lui apporte aide, conseils et aussi une mise en relation précieuse avec les professionnels du secteur. 
Aujourd’hui, afin de protéger cette précieuse innovation, tous les modèles Loop Me ont été déposés auprès de l’INPI (France) et de l’OMPI (International).

Loop Me : En route vers la commercialisation

Les premières ceintures Loop Me seront disponibles au Printemps 2018. Sur le site https://loopme-store.com/ les clients créeront eux mêmes leur ceinture en choisissant leur sangle (fine ou large), sa couleur (24 propositions unies ou bicolores), les passants et la boucle (2 designs et plusieurs finitions).
Alors dès maintenant, entrez dans la boucle et bénéficiez d’une offre au lancement, en vous inscrivant sur :

https://loopme-store.com/