Les news de la
Cité de l'Innovation

Portrait | Helene MODRZEJEWSKI - Expertise Vegane Europe

L’histoire commence par un annuaire web

Le parcours d’Helene MODRZEJEWSKI commence en 2013 lorsqu’elle crée l’annuaire végane francophone (http://www.vegan-france.fr,) afin d’orienter les internautes qui souhaitent découvrir le véganisme. L'annuaire Vegan-France.fr répertorie les guides, les commerces, les services et les meilleurs sites Internet sur le véganisme et le mode de vie végane. Actuellement, c’est 691 sites Internet et pages qui sont référencées au sein de l’annuaire et comptabilise plus d’un million de visiteurs en 2016. Cette activité fait à titre bénévole prend de plus en plus d'ampleur et Helene MODRZEJEWSKI commence à recevoir des demandes d'industriels qui recherchent à être certifiés Vegan. A l'origine, l'objectif de l'annuaire Vegan-France.fr était uniquement de mettre en avant les différents produits/commerces Vegan et non de les certifier de manière officielle. Mais le seul moyen à l’époque d'obtenir une certification pour les entreprises étant de s'orienter vers des structures étrangères, Helene MODRZEJEWSKI décide donc de travailler sur un cahier des charges (document de conformité) afin d’offrir ce service unique en France.

Création d’un label


Helene MODRZEJEWSKI et son équipe décident donc de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant la société Expertise Végane Europe, sous le sigle EVE. Basée à la Cité de l’Innovation au Coudray, cet organisme français contrôle et labellise les produits véganes selon la norme ISO. La société est actuellement hébergée au sein de l’incubateur du CEEI-Chartres où elle est accompagnée dans son développement.
Souvent perdu, le consommateur n’a aujourd’hui pas de référence pour comparer les différents logos « Vegan ». C’est pourquoi avec le sigle EVE VEGAN il sera possible de repérer les marchandises et les produits véganes réellement certifiés. Utile pour identifier rapidement cette qualité sur le packaging d'un produit, ce label est surtout un marqueur de confiance qui atteste du contrôle du produit ou du service par un organisme tiers indépendant spécialiste de la conformité végane. Pour rappel, les produits véganes sont des produits qui n'impliquent aucune substance animale, ni de tests sur eux.

Aujourd’hui Expertise Végane Europe travaille sur différents marchés : Cosmétique, alimentaire, textile, vin… Depuis son lancement, plus d’une trentaine d’entreprises ont fait le choix d’adopter ce label. A l’heure actuelle, plus de 13 millions de personnes en France consomment régulièrement des produits estampillés ou certifiés « VEGAN ».

Vous souhaitez avec des informations sur le processus de labellisation ? Contactez EVE !

Helene MODRZEJEWSKI
02 34 40 11 50
contact@certification-vegan.fr
http://www.certification-vegan.fr/