Les news de la
Cité de l'Innovation

Portrait | Frédéric Brece - Home Potager

Après vingt ans de salariat dans l’industrie et l’informatique, Frédéric Brece, ingénieur de formation, s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2016 en créant sa startup, Home Potager. Après les phases de prototypage et de tests marchés, il a quitté la région parisienne et a installé sa startup à Chartres à La Cité de l'Innovation pour continuer son développement et démarrer la commercialisation au sein de l'incubateur du CEEI-Chartres..

J’ai choisi Chartres pour son écosystème dynamique en termes d’accompagnement de start-up (Cité de l’innovation, CEEI, BPI, INPI, Région Centre Val de Loir, …) et son tissu de prestataires de qualité. Je travaille par exemple avec Dorier Plast, fabricant de pièces plastiques dans le Perche.


Home Potager est un produit clé en main qui permet de disposer de son propre potager à domicile. Sa structure permet, grâce à de petits réceptacles, de cultiver jusqu’à 18 plantes différentes en culture hors sol, sans terre, selon le principe de l’hydroponie. Les cultures sont nourries avec une eau chargée de nutriments d’origine minérale donc naturelle. Sa forme verticale et compacte fait sa force : Home Potager n’occupe que 50 cm2 au sol et permet de cultiver l’équivalent de… 12 m² d’un potager classique en terre, soit prêt de 20 kilos de fruits et légumes par an.

Avec Home Potager, il est maintenant possible d’avoir un véritable potager sur son balcon!

Des capteurs et une application


Home Potager permet donc de gagner de l’espace, mais aussi du temps. « Cinq minutes par semaine suffisent », assure Frédéric Brece. Car pour contrôler le tout, Home Potager est équipé de capteurs intelligents. Ceux-ci font remonter des informations via une application Smartphone : vous êtes ainsi averti des besoins de vos plantations (arrosage, réapprovisionnement en nutriment, lumière...).
Sur l’application, en cours de développement, Frédéric Brece insiste également sur le côté communautaire de son Home Potager.

" Il sera possible de s’échanger des conseils jardinages, des recettes de cuisine, de lire des fiches techniques sur les différents légumes que l’on souhaite faire pousser ou encore d’interagir avec la communauté pour s’échanger des fruits et légumes entre utilisateurs…"


Le Home Potager devrait être commercialisé courant mai 2018 au prix de 690 €. 
 

Pour plus d'information :

https://homepotager.fr

fred@homepotager.fr

Facebook : Home Potager