Les news de la
Cité de l'Innovation

Portrait | Alain Brochen - Ogône

OGÔNE - REALITE VIRTUELLE & AUGMENTEE : OSEZ L’INNOVATION !

Depuis 2001, Alain BROCHEN co-fondateur de la startup Ogône travaille dans le milieu de la réalité virtuelle. Peu développé à l’époque, cette nouvelle technologie proches du jeu vidéo offrait déjà des perspectives technologiques exceptionnelles. 

Réalité virtuelle / Réalité augmentée – Qu’est ce que c’est ?
L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La plupart du temps les personnes utilisent des casques de réalité virtuelle pour être complètement immergées dans cet environnement.
La réalité augmentée quant à elle est la superposition de la réalité et d'éléments artificiels calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. 

Source - wikipedia
 

Une première expérience dans le patrimoine

Vers 2012, Alain BROCHEN se lance dans l’aventure entrepreneuriale et créé sa propre structure. L’objectif est d’offrir une expérience captivante et amusante pour découvrir des lieux touristiques. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée permettent de compléter le parcours classique du visiteur en y ajoutant une touche ludique et innovante, sans encombrer l’espace d’exposition ou le lieu de visite, notamment par l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Le marché de la culture étant un marché très tendu, l’entrepreneur décide alors de faire un virage à 180° pour mettre ses compétences au service d’un nouveau marché : l’artisanat.

ANTICIP : Une nouvelle solution de réalité virtuelle clé en main pour les artisans

Dans sa volonté de démocratiser et d’étendre l’usage de la réalité virtuelle et/ou augmentée auprès des TPE/PME en développant des solutions utiles et abordables tant financièrement que dans leur utilisation. Alain BROCHEN a décidé de s’associer avec d’autres collaborateurs afin de créer Ogône et c’est dans cet esprit que la startup a développé la solution clés en main « ANTICIP ».

Ce logiciel permet aux artisans du bâtiment de concevoir facilement et de manière autonome une projection de fin de travaux en réalité virtuelle. Avec « ANTICIP », les artisans auront la possibilité de créer leur propre plan en 2D via le logiciel. Une fois ce plan dessiné, le logiciel va le transformer automatiquement en 3D et le rendre compatible avec les casques de réalité virtuelle. Les artisans pourront donc montrer à leurs clients le résultat final des travaux envisagés à travers un casque de réalité virtuelle.

Ce logiciel « ANTICIP » a été conçu et prototypé avec des artisans afin d’être un vrai argument commercial pour ces derniers dans leur relation client. La société Ogône désire créer un logiciel simple et accessible à tous, notamment en proposant des formations personnalisées pour les artisans. La startup a choisit Chartres pour finaliser sa stratégie de lancement et bénéficier des conseils du CEEI-Chartres au sein de l’incubateur. Les artisans pourront tester ANTICIP dès début 2018

Contact

CM101 – Cité de l’Innovation
CEEI Chartres
Bât.22 – 36 Rue des Bellangères
28630 – LE COUDRAY
info@ogone-tech.com
06.60.98.48.16
www.ogone-tech.com

https://www.anticip-vr.fr

 @Ogone.Tech

 @OgoneTech