Les news de la
Cité de l'Innovation

La Cité de l’Innovation : Premier bilan

La Cité de l’Innovation, tremplin du développement de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du numérique.

Sur les rails depuis presque un an (ouverture janvier 2017), la Cité de l’Innovation est le nouveau symbole érigé par Chartres métropole dans le but de favoriser le développement des filières d’avenir. Le projet de La Cité de l’Innovation est un projet global de réaménagement du site du CM 101 du Coudray en pôle économique tourné vers l’innovation. L’objectif est de centraliser sur ce lieu l’ensemble de la chaîne de valeur liée à l’innovation, en allant du service d’accompagnement à l’innovation pour les entreprises du territoire à l’hébergement de jeunes pousses. La Cité de l’Innovation se doit également de répondre au parcours résidentiel des jeunes startups en proposant des infrastructures pouvant héberger des entreprises innovantes de taille intermédiaire.

Un incubateur de startups pour accompagner les jeunes pousses.

La Cité de l’Innovation accueille dès aujourd’hui l’incubateur de startups du CEEI-Chartres (1er Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation de la région Centre, structure labellisée au niveau européen pour l’accompagnement de projets innovants). Ce service de la CCI d’Eure-et-Loir permet l’hébergement et l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes  grâce à une équipe d’experts en accompagnement de startups. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de passer de l’idée au prototype puis à la commercialisation. Aujourd’hui, l’incubateur du CEEI-Chartres héberge pas moins de 12 startups pour 45 emplois

La Cité de l’Innovation est amenée à se développer

Courant 2018, la Cité de l’Innovation va s’étendre avec la réhabilitation de nouveau bâtiment pour accueillir :

  • CM’IN (Chartres métropole Innovation numérique) ;
  • une extension de l’incubateur ;
  • un Hôtel d’entreprises (pour les entreprises innovantes plus matures) ;
  • un espace pour accueillir des formations innovantes ;
  • un espace central d’animation et de visibilité et d’attractivité de la Cité, symbole de l’esprit collaboratif du lieu (avec des fonctions mutualisables coworking, fablab, espace événementiel, salle de réunion, showroom…)

La nécessité d’innover est une des motivations à l’origine de ce projet. L'innovation est un enjeu crucial qui garantira la compétitivité des entreprises de demain. L’idée phare du projet est de positionner La Cité de l’Innovation,  comme un centre de ressource, un lieu fédérateur qui permettra aux entreprises, aux porteurs de projets et aux jeunes talents de partager des besoins, des compétences et des connaissances, de créer un environnement où il existe cette philosophie de la R&D, de la créativité, l’envie d’expérimenter, de collaborer et de progresser.

Retour en image sur ce premier bilan !